La FONDATION ALMAYUDA accompagne la réalisation du premier long métrage de Grégory Hervelin et Aurélie Herrou. « In the box », au titre à double sens, est l’histoire du passage de l’adolescence à l’âge adulte de deux jeunes Américains : un geek hacker et un joueur de hockey sur glace.

Admirateur de Ferrara, Melville, Gus Van Sant, Grégory Hervelin remporte l’Audi Talent Award dans la catégorie Court-métrage Fiction en 2009, avec « Patrons, employés, même combat ». Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace l’histoire d’un ouvrier, dans les années 1970, qui veut réaliser son rêve et partir sur la route de Goa. Canal+ achète le film, qui est sélectionné par plusieurs festivals et gagne un Ours d’Argent au Festival des Nations d’Ebensee, en Autriche.

In the box capture ce petit moment, où l’amitié, l’amour, l’influence d’un mentor, déterminent le cours de l’existence.

Au crédit du réalisateur ces dernières années, de nombreuses productions remarquées, parmi lesquelles le film du « Off festival » de Cincinatti (en collaboration), un sac géant pour la maison Hermès, des clips, des installations vidéo, un court-métrage avec Lou Doillon. En juin 2012, il propose « Vroum vroum », court-métrage où il utilise des modèles réduits Audi pour raviver un jeu cher à l’enfance : la conduite automobile.

Coming of age

Grégory Hervelin travaille avec Aurélie Herrou, sa compagne depuis vingt cinq ans. C’est ensemble qu’ils ont écrit, réalisé et monté ce long métrage de soixante quinze minutes, qui raconte l’histoire du « coming of age » de deux adolescents, sur un campus américain.

Jack, le hockeyeur, et Andy, le geek, c’est un peu la tête et les jambes ! Chacun envie le talent de l’autre et chacun joue un rôle important dans le passage à l’âge adulte de l’autre. « In the box » capture ce petit moment, où l’amitié, l’amour (la maîtresse de Jack, son ancienne professeure, a vingt cinq ans de plus que lui), l’influence d’un mentor (le coach de hockey) déterminent le cours de l’existence.

Écrit en un mois pour les deux acteurs principaux, tourné et monté en quelques semaines, « In the box » est un coup de cœur.

Le nom du film est une double allusion : à la « prison » des joueurs de hockey et à l’ordinateur, tel que le surnomme les hackeurs. Les allusions aux deux univers sont constantes. On passe de la patinoire au déclenchement du grand blackout de 2003 sur la côte est des USA, ou encore à l’évocation d’Aaron Swartz, étudiant au MIT et brillant militant de l’Internet, qui se suicida en 2013, avant son jugement pour hacking…

Produit par Enrique Posner (« Talons Aiguille », « Attache-moi ») et soutenu par ALMAYUDA, « In the Box » espère être sélectionné pour les festivals et, qui sait, sortir en salle…

Photos DR

Lien utile :
facebook.com/intheboxthemovie